La photographie architecturale

En quoi consiste concrètement le travail d’un photographe architectural ? Dans un premier temps, il y a l’équipement : caméra, trépied, déclencheur, objectif grand angle.

Mais le plus important est l’étude de la lumière et le moment choisi pour aller photographier un bâtiment.

Il faut éviter les ombres dures qui sont produites lorsque le soleil est très haut dans le ciel. Vous devez privilégier tôt le matin ou la fin de la journée. Il faut aussi valider à quel moment le bâtiment est dans la lumière. Cela ne serait pas intéressant de photographier un bâtiment dans l’ombre ou à contre-jour à moins de vouloir un effet artistique qui sort des standards. Pour ce faire, nous utilisons un site qui indique à quel moment de la journée le soleil devrait frapper sur le bâtiment : suncalc.net. Sur le site, vous avez simplement à entrer les coordonnées de votre bâtiment. Il vous indiquera l’heure du lever et du coucher, ainsi que la trajectoire du soleil selon le moment de l’année.

Malheureusement, ce site ne peut pas nous indiquer s’il y a un obstacle, par exemple une tour à bureau, qui empêchera le soleil de frapper sur le bâtiment. Donc, il faut l’utiliser comme outil et non comme logiciel ayant la vérité absolue. C’est pour cette raison que nous devons souvent nous déplacer à deux reprises : une fois pour faire du repérage et l’autre fois pour prendre la photo.

Une fois l’analyse faite, il faut déterminer le bon point de vue et s’assurer avec notre client qu’il n’y a pas d’éléments qui obstruent le bâtiment à photographier. Une fois la photo prise, notre travail n’est pas terminé… il ne fait que commencer. Nous allons envoyer les maquettes au client qui déterminera les photos désirées. Nous allons par la suite commencer le traitement photo : coloration, contraste et rectification de la perspective. Finalement, le plus important et le plus long est le nettoyage de la photo qui consiste à enlever tout ce que nous pouvons pour mettre le bâtiment en valeur à son maximum.

Voici un exemple avant et après le post –traitement :architecture Montreal

architecture montreal

Je vous invite à visiter mon portfolio d’architecture : ICI