On me dit souvent : « Annie-Claude, tu as toujours de superbes photos de toi ! Ça doit être simple et facile pour toi, puisque tu es photographe. » Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Oui, j’ai de la facilité à rendre les gens à l’aise devant mon objectif, mais lorsqu’il s’agit de moi, c’est une tout autre histoire !
L’art de l’autoportrait
15 juin 2021
Les étapes à suivre pour bien se mettre en valeur
Première étape : recherche de style
Avant chaque séance photo, je tente de trouver un concept, une ligne directrice, pour me guider lors du shooting. Je débute souvent mes recherches sur Pinterest afin de m’inspirer. Le traitement de l’image (noir et blanc, couleur, saturé, dénaturé…), les poses, les vêtements et l’éclairage sont certains des aspects sur lesquels je porte une attention particulière.
Une fois le concept choisi, le temps est venu de me mettre sous mon plus beau jour. Pour être à mon meilleur, je dois aussi considérer la journée de la séance photo. Comme je le conseille toujours à mes clients, aucune prise de portrait ne doit se faire le vendredi après-midi : le stress et la fatigue subis en semaine se remarquent dans le pétillement des yeux. Ce qui s’applique aux clients s’applique donc à moi aussi!
Pour ce qui est de la mise en beauté, j’opte souvent pour quelque chose d’assez discret. Personnellement, j’aime me présenter au naturel, considérant que je ne porte pas beaucoup de maquillage au quotidien. Un bon cache-cernes, du mascara et un peu de gloss font bien l’affaire. Pour les cheveux, un petit coup de fer à lisser finalise le tout. J’ajoute deux ou trois accessoires (collier, bracelet et boucles d’oreille), et le tour est joué !
Troisième étape : ajustements
Je suis devant l’objectif et l’équipement est en place. Maintenant, on retravaille le concept afin d’avoir le cliché parfait. J’ajuste donc l’éclairage jusqu’à ce que je sois satisfaite, mais surtout, je dois faire beaucoup d’essais-erreur avec les poses devant la caméra. En effet, c’est facile de placer quelqu’un qu’on voit, mais se placer soi-même à l’aveugle… ouf ! Disons que les résultats peuvent parfois être étonnants, et pas toujours de la bonne manière. On se rend compte que certaines poses qu’on pouvait trouver très belles dans nos inspirations ne nous vont pas du tout. Le côté positif de faire cet exercice moi-même, c’est que j’arrive ensuite à mieux diriger mes clients dans le futur et que je trouve parfois de nouvelles manières de les poser.