Le chantier, mon grand terrain de jeu

28 mars 2022

Eh oui, je suis une fille ET je trippe sur le monde de la construction.

Il faut croire que les stéréotypes ne s’appliquent pas ici!

Une profession noble

Je ne me verrais certainement pas faire le même travail que mes sujets, mais j’admire énormément leur profession. Derrière ma lentille, j’ai la chance de regarder les travailleurs en pleine action et être témoin de la camaraderie qui se manifeste sur chaque chantier. La buée qui se dégage de leurs bouches lors des journées froides d’hiver ou la sueur qui perle sur leurs fronts dans les températures étouffantes de l’été me rappellent constamment à quel point leurs journées sont exigeantes physiquement.

Saisir les occasions

Depuis que je baigne dans ce milieu grâce à la photographie, j’ai toujours été respectée et traitée d’égal sur tous les chantiers où j’ai posé les pieds. Aujourd’hui, je peux dire que je m’y sens à l’aise et à ma place… mais ça n’a pas toujours été le cas. Je me souviens encore à quel point je me sentais observée la première fois que j’ai été introduite à cet environnement. Rapidement, j’ai été stoppée : « Si tu n’as pas tes cartes ASP construction (santé et sécurité en milieu de travail) et ton équipement de sécurité, tu n’entres pas ici ». Plutôt que de me sentir intimidée, j’ai tout de suite perçu une occasion de me démarquer. J’ai pris le téléphone le jour même pour m’inscrire à la formation en santé et sécurité sur les chantiers de construction.

Être à la hauteur

J’avais plusieurs atouts pour bien performer dans ce domaine. Étant une triathlonienne et une ancienne adepte d’escalade, j’ai de la faciliter à me déplacer, à transporter mon équipement et à monter dans les grues en raison de ma force physique. Un de mes avantages majeurs ? Je n’ai pas peur des hauteurs, et en construction, la hauteur, ça fait partie du quotidien. Finalement, mon passé en tant que chargée de projet en architecture me permet d’apprécier les lignes de la structure et de repérer l’aspect esthétique des chantiers. J’ai déjà entendu dire qu’il n’y avait rien de sexy dans un chantier. Pourtant, mon terrain de jeu est énorme quand on prend le temps de bien regarder. Le beau ressort de partout : les sourires, la lumière, l’ambiance… Si certains photographes n’y trouvent pas leur compte, moi j’arrive certainement à le faire!

À quoi ça sert ?

C’est une évidence, les chantiers de construction ne sont jamais le produit final. Alors, à quoi ça sert de les immortaliser ? En vrai, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas négliger la photographie lorsque vous êtes dans le domaine de la construction. Les occasions sont infinies, mais voici une liste qui démontre en quoi ces photos s’avèrent pertinentes :

  • Démontrer votre savoir-faire à l’industrie
  • Valoriser les différents métiers et quarts de métier à des fins de recrutement
  • Mettre de l’avant les femmes de votre entreprise pour démontrer l’ouverture et faciliter le recrutement
  • Mettre en lumière le savoir-faire de vos collaborateurs, la dimension de vos chantiers, le matériel déployé…
  • Montrer l’évolution de vos chantiers et vous aider dans vos communications à l’interne et à l’externe (juxtaposition des avant/après)
  • Valoriser vos équipes
  • Alimenter vos réseaux sociaux, votre site Web et votre marketing
  • Exposer vos photos lors de l’inauguration de vos projets
  • Décorer votre stand lors de vos prochains salons professionnels

Prendre action

Je connais votre milieu et je peux vous aider à développer votre image, votre notoriété et faire connaître votre expertise. Comme on dit souvent, une image vaut mille mots…

Vous désirez plus d'informations?

, , ,