Il y a de cela quelques semaines, Orphisme s’est rendue à Montréal accompagnée de tout son équipement pour un projet d’architecture. La mission : photographier le Projet M de Montréal-Est afin d’alimenter le site Web du Groupe Magma. En plein coucher du soleil, Annie-Claude était prête à capturer la bâtisse parfaitement illuminée. Mais avec des projets d’envergure comme celui-ci, comment faire pour s’assurer que les lignes restent droites et que l’entièreté du bâtiment entre dans l’objectif ?
Projet M, Montréal-Est
2 juin 2021
Le secret derrière une bonne photographie architecturale
Le secret
Lors d’une prise de photo architecturale avec un objectif standard, il arrive souvent que le sol prenne trop de place et qu’il soit impossible de voir le ciel. Pour obtenir de belles lignes en plus de capturer la bâtisse de la tête au pied, il faudrait donc physiquement monter en hauteur, sur le toit d’un bâtiment voisin par exemple. Ceci étant dit, il faut avouer que ces endroits peuvent être difficiles d’accès. Le secret pour contrer ce problème : l’objectif à décentrement. Cet outil indispensable au photographe d’architecture permet de non seulement redresser les verticales, mais aussi de mieux travailler la composition de l’image et ses perspectives. Il est donc possible d’élever le sol et de faire apparaître le ciel tout en restant les deux pieds sur terre. L’objectif à décentrement peut autant être utile à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Amateurs avertis
Attention ! Bien que ce gadget puisse élever la qualité de vos photos à un tout autre niveau, il faut cependant en détenir une certaine connaissance pour en faire une bonne utilisation, puisque la plupart des fonctionnalités doivent se faire manuellement. Annie-Claude a elle-même dû être patiente le temps de quelques séances photo pour apprivoiser l’objectif. Une fois l’outil maîtrisé, il est toutefois difficile de revenir en arrière tellement ses bienfaits sont appréciés. Les modifications possibles avec l’objectif à décentrement peuvent être réalisées pendant le traitement de la photographie, mais la qualité de l’image sera assurément diminuée. Il est donc préférable d’opter pour cet outil lors d’une séance.
Le Projet M
Pour le Projet M, l’objectif à décentrement a permis de redresser les lignes verticales du bâtiment, lui donnant ainsi une forme identique à la réalité. De plus, Annie-Claude a pu créer des impressions de grandeur en jouant avec les perspectives. En bref, l’objectif à décentrement garantit un effet WOW à tous les coups !
forfaits variés
Nous offrons une gamme extensive de forfaits architecturaux.
N’hésitez pas à nous contacter, pour plus d’informations!